Laboratory for Photonics and Nanostructures
Français Anglais
Groupe d’Optique des nanoStructures Semiconductrices > Hétérostructures pour la détection infrarouge
image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7

TheMo

Trait horizontal

Puce Back home


Puce Presentation

Puce Members

Puce Publications


Puce Group GOSS

Trait vertical

Puce Presentation

Studies of nanoscale objects require the development of dedicated theoretical tools : as the size decreases, rapid variations of chemical composition and strain play an increasing role in determining the structural and electronic properties. Continuum models (classical elasticity, envelope function theory of electronic states) become innacurate and miss qualitative features associated with local, « atomistic » symmetries. The use of computational approaches, modeling nanostructures at the atomistic level, becomes essential not only for quantitative accuracy, but also for qualitative understanding of experiments. Conversely, problematics arising from experimental activity in nanosciences sometimes question accepted ideas and can give a strong impulse to purely theoretical work. From a theoretical point of view, nanoscience is a new, pluridisciplinary playground where first principle methods, empirical parameter atomistic modeling and continuum approaches closely interact. The Theory/Modeling activity of LPN-GOSS is focused on the extended-basis spds* tight-binding model which is particularly well suited to our objectives : this method allows to reproduce all the different energy scales of the electronic structure (from spin splittings to full-band integrated properties like the dielectric funtion), using universal and transferable parameters. Our work is based on a strong interaction within a virtual team including Mikhail Nestoklon (Ioffe Institut RAS, St Petersburg), J.-M. Jancu (FOTON, INSA Rennes) and P. Voisin (LPN-CNRS). We are developing a highly versatile tight-binding code that can handle 3-dimensional supercells up to several hundred thousand atoms. Topics of current interest include the modeling of STM images of subsurface acceptor states, the electronic properties of dilute alloys (dilue nitrides, GaMnAs..) as well as methodological issues such as the local wavefunction in the tight-binding approach.

Figure: Tight-binding calculation of exchange interaction for the neutral acceptor state associated with a Mn dopant in GaAs. The cross-section of impurity wavefunction in the (110) plane containing the impurity is shown as a function of Mn spin orientation, from [001] (left) to [1-10] (right)
(M. Nestoklon et al. 2011)

Retour sommet page

Puce Members

Contacts

 Voisin Paul  (+33) 1 69 63 61 93  

Retour sommet page

Puce Publications

Publication in journals
Retour sommet page

Puce Past and current Internship Training

PhDs


  • Local wavefunction in the tight-binding theory

  • R. Ben Chamekh-(2008-12-01 / 2011-11-30)
    Contact : D. Mailly , P. Voisin
    Group : Optic of Semiconductor nanoStructures Group (GOSS)
    More
    The extended basis spds* tight binding model is undoubtedly the best representation of single particle states in bulk and nanostructured semiconductors but from a theoretical point of view, it suffers from the lack of knowledge of the spatial properties of the basis function, which hampers the calculation of interactions between quasi-particles. In this thesis, we attempt to solve this methodological issue. In his thesis, Ramzi Benchamekh starts from a set of Slater orbitals that depend on arbitrary « screening coefficients ». He orthogonalizes them and optimizes the screening coefficients in order to reproduce the optical matrix elements between various bands, at various points in the Brillouin zone. The obtained Bloch functions are compared and yield excellent agreement with ab initio calculations.
Retour sommet page

Home         Contact         Directory         How to Get to the LPN         News         Useful Links

Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - Campus de Marcoussis
Français Anglais
Groupe d’Optique des nanoStructures Semiconductrices > Hétérostructures pour la détection infrarouge
image 2
image 3
image 6

TheMo

Trait horizontal

Puce Présentation

Puce Membres

Puce Publications

Puce Stages passés et en cours


Trait vertical

Puce Présentation

L'étude d'objets de taille nanométrique demande le développement d'outils théoriques dédiés : quand la taille diminue, les variations rapides de la composition chimique et des contraintes jouent un rôle de plus en plus important dans la détermination des propriétés structurales et électroniques. Les modèles de continuum comme la théorie classique de l'élasticité ou la description des états électroniques en termes de fonctions enveloppes deviennent insuffisamment précises et perdent diverses particularités associées aux symétries locales. La mise en œuvre d'approches computationnelles modélisant les nanostructures au niveau atomistique devient essentielle non seulement pour la précision quantitative, mais aussi pour la compréhension qualitative de résultats expérimentaux. Inversement, il arrive que des problématiques émergeant de l'activité expérimentale en nanosciences remettent en cause des idées reçues et donnent ainsi une forte impulsion à des travaux théoriques. Du point de vue de la théorie, les nanosciences forment un terrain de jeu nouveau et pluridisciplinaire où les approches ab initio , les méthodes atomistiques à paramètres empiriques et les théories de continuum sont en constante interaction et s'enrichissent mutuellement. L'activité Théorie/Modélisation de LPN-GOSS est focalisée sur la théorie des liaisons fortes à base étendue sp3d5s*, qui est particulièrement bien adaptée à nos projets. Cette méthode permet de reproduire les différentes échelles d'énergie de la structure de bandes (depuis l'échelle sub-meV correspondant aux splittings de spin jusqu'aux quantités intégrées sur une dizaine d'eV comme la fonction diélectrique) en utilisant un jeu de paramètres universels et transférables. Notre travail est basé sur une coopération étroite à l'intérieur d'une équipe délocalisée formée avec Mikhail Nestoklon (Ioffe Institut RAS), Jean-Marc Jancu (FOTON, INSA Rennes) et Paul Voisin (LPN-CNRS). Nous développons un code de modélisation très général, et capable de résoudre des objets (ou supercellules ) jusqu'à plusieurs centaines de millers d'atomes. Les sujets auxquels nous nous intéressons actuellement concernent notamment la théorie des images STM d'impuretés sub-surface, les propriétés électroniques des alliages dilués (nitrures dilués, alliages semimagnétiques comme GaMnAs), les propriétés de spin de divers matériaux et hétérostructures, ainsi que le problème méthodologique qu'est la détermination de la fonction d'onde locale dans la théorie des liaisons fortes.

Figure: Calcul en liaisons fortes de l'interaction d'échange pour l'état d'accepteur neutre associé à un atome de Manganèse dans GaAs. La section de la fonction d'onde dans le plan (110) contenant l'impureté est montrée pour différentes orientations du spin du Manganèse, de la direction [001] (à gauche) à la direction [1-10] (à droite)
(M. Nestoklon et al. 2011).

Retour sommet page

Puce Membres

Contacts

 Voisin Paul  (+33) 1 69 63 61 93  

Retour sommet page

Puce Publications

Publications dans des journaux
Retour sommet page

Puce Stages passés et en cours

Thèse


  • Fonction d’onde locale dans la théorie des liaisons fortes

  • R. Ben Chamekh-(2008-12-01 / 2011-11-30)
    Contact : D. Mailly , P. Voisin
    Groupe : Groupe d'Optique des Structures Semi-conductrices (GOSS)


    En savoir plus
    Le modèle de laisons fortes à base étendue spds* est sans doute la meilleure représentation des états à une particule dasn les semiconducteurs massifs ou nanostructurés, mais d’un point de vue théorique, la méthode souffre de l’absence de connaissance des dépendances spatiales des fonctions de base, ce qui gène ou empèche le calcul des interactions entre quasi-particules. Dans sa thèse, Ramzi Benchamekh part d’un jeu d’orbitales de Slater, qui dépendent de paramètres d’écrantage arbitraires. Il orthogonalise ces fonctions d’essai et optimise les paramètres d’écrantage de façon à reproduire les éléments de matrice optique entre les différentes bandes, à divers points de la zone de Brillouin. Les fonctions de Bloch qu’il obtient sont en excellent accord avec les résultats des calculs ab initio.
Retour sommet page

Nous contacter         Annuaire         Venir au C2N Marcoussis